Les répétitions de la Combatucada ont lieu les mercredis à 19h30, dans la salle festive au 25 rue des Trembles. Contactez-nous et n'hésitez pas à passer pour une répétition d'essai, les débutants sont les bienvenus, les instruments vous y attendent. Nous vous conseillons d'amener des bouchons d'oreilles.
Non, nous ne supporterons pas pareille inhumanité près de chez nous sans réagir... Oui, ce qui vient de se passer à Villeneuve est particulièrement choquant !
Ali et Youssef, élèves à l'école élémentaire du Lac, orphelins de père très jeunes, avaient retrouvé un papa 2 ans plus tard, en 2006. En effet, les efforts de Samira et Mohamed, mariés en 2008, tendaient à constituer une famille légitime en France pour assumer l'éducation de ces deux enfants. Mais Mohamed, qui assure à présent leur charge, vivait en France sans papier depuis 6 ans dans l'attente d'une régularisation. Il a été arrêté ce 10 mars 2010 chez lui à La Villeneuve, devant leurs enfants, conduit en centre de rétention et expulsé en Algérie le 17 mars. Samira, disposant d'un titre de séjour, doit maintenant se débrouiller seule avec ses deux enfants très attachés à leur papa, Mohamed. La famille est dans l'attente des échéances des requêtes juridiques légitimes pour lesquelles l'avocate est totalement confiante. Cette brutale et longue séparation pour attendre la fin d'une procédure n'a donc pas de sens, sauf, sans doute, à gagner des points dans la course à l'exclusion des étrangers. Signez la pétition au stand sur le marché chaque mercredi et samedi matin (elle recueille déjà plus de 600 signatures). Accrochez des draps blancs aux balcons-fenêtres pour rendre visible la protestation de Villeneuve. Et amplifions ce mouvement ! Grande manifestation à Villeneuve le samedi matin 29 mai, départ vers 10H et rassemblement à 11H30, place du marché Participation de la combatucada et de la chorale des Barricades- invitation des médias
Par contre, décidément ... quel drôle de journalisme au Daubé : j'étais pas loin de faire l'article (après avoir fourni les photos)...
Solidairement, Willy
Compte-Rendu réunion "Ripostons !" du 31 mai 2010 (Resf Villeneuve) :
- actualisé suite à la réunion Resf Isère quant à l'action "Marchons sur la Préfecture !"-
1) Point sur le rassemblement du 29 mai :
Un premier point a donc été fait sur le rassemblement qui nous a réuni samedi 29 mai en matinée. Les échos (publics, médiatiques, militants, ) sont excellents. C'est vrai que c'était une belle manifestation structurée, dynamique, panachée, émouvante et tout et tout.
Ceci dit, plusieurs personnes ont relevé, à commencé la famille, bien représentée à l'occasion de cette réunion que les communautés maghrébines étaient peu représentées. De même que les autres communautés (noires-africaines, asiatiques, ). Cf plus loin
Les médias étaient eux bien présents et les reportages assez bien faits : France 3 Alpes (diffusion en soirée + remonté le lendemain pour France 3 Rhône-Alpes Auvergne), GreNews (où la part belle était laissée à la famille de Mohamed et aux habitants du quartier) ; France Bleue (avec une montée sur France Info). Enfin, le Daubé ne s'est pas donné la peine de se déplacer et nous a sollicité pour l'envoi de photo et un entretien par téléphone pour réaliser un article pas "folichon" (vraiment, quel drôle de journalisme !).
- Arrêter l'opération "Draps Blancs sur la Villeneuve" N°1 car comme tout le matériel est dispo. (pancartes, banderoles, draps, bandes de tissu, ) d'autres opérations peuvent être envisagées
- Adresser un coup de tél. au Préfet cette semaine quant à sa réponse à notre demande d'audience
- Envoyer une correspondance à Mohamed en Algérie pour le rassurer sur tout ce qui est fait ici à Grenoble (+ vidéo, audio, en ligne) car il n'est pas dans la plus grande forme qui soit
- Travailler encore plus en synergie avec les autres groupes de soutien aux SP en lutte à Grenoble et plus
- Lancer la pétition Ali et Youssef dans nos réseaux familiaux, personnels, professionnels,
- Ecrire une lettre à Carla Bruni-Sarkozy de la part des enfants K. (+ ami-e-s de l'école du Lac)
- Faire remonter cette mobilisation au niveau départemental, régional et national
- Participer à un stand "Ripostons ..." à Quartiers Libres le 05 juin : mettre en place un doodle pour connaître les dispo. Des un-e-s et des autres entre 13h et 17h (+ installation). Un-e membre de la famille sera présent-e toute la journée. Manifestez-nous !
- Maintenir un stand hebdomadaire "Ripostons" le samedi matin pour montrer notre détermination et notre persévérance à obtenir le retour de Mohamed et à refuser toute expulsion sur le quartier (en partenariat mensuel avec la table mensuelle "Résistons" qui se tient le troisième samedi du mois)
- Etre présent le jeudi matin (entre 10h et 12h) sur le marché, jour où sont beaucoup plus présentes les communautés maghrébines, peu présentes au rassemblement du 29 mai (la famille prend en charge cette présence, à laquelle tout le monde est convié de participer aussi avec elle)
- Obtenir une attestation municipale correspondant aux 12 mois de justificatifs de salaire au SMIC nécessités pour déposer un dossier de demande de regroupement familial (et non simplement de 3 mois).
3) Franchissement du "niveau 2" :
En effet, en l'absence d'une réponse positive et rapide de la Préfecture, comme déjà discuté auparavant, il est convenu de passer à un autre niveau de mobilisationS dont les actions ne seront pas décrites ici mais qui s'avéreraient plus "radicales", pour certaines. Ceci dit, une réponse serait en cours de rédaction en préfecture.
D'ores et déjà, à notre appel, une nouvelle opération synergique-unitaire va être lancée. En effet, le mercredi 30 juin prochain a lieu le pique-nique annuel de soutien au SP. Le collectif Resf Villeneuve et ami-e-s va développer une nouvelle opération "Draps Blancs" qui s'intitulera "MARCHONS SUR LA PREFECTURE !!!"
Il s'agira comme cela a été évoqué lors de notre petite réunion locale de marcher sur la Préfecture avec banderoles, pancartes, slogans, fanfares, en provenance de chacun de nos quartiers (et même de la gare de Grenoble pour les groupes extérieurs à Grenoble) et en direction de la place de Verdun. Ceci se passera dans la matinée du mercredi 30 juin et aboutira à l'habituel pique-nique. Cela a reçu un écho très favorable à la réunion départementale Resf 38. Un appel consultatif plus large est lancé sur la liste RESF38 et ami-e-s.