Combatucada

Navigation

Batucada militante, la "Combatucada" est une association proposant participation et animation musicale d'événements liés au mouvement social y compris sous forme de spectacles ou défilés. Groupe de samba activiste, qui joue pour tout type de cause socio-politique et écologique, nous critiquons et nous opposons activement à toute forme de domination, exploitation, discrimination ou d'oppression. Toute forme créative d'expression est un moyen d'exprimer notre indignation.

Venez nous écouter dans la rue : le mouvement doit s'entendre !

L'association est ouverte à toute personne approuvant les valeurs des présents statuts, désirant s'exprimer autrement selon nos valeurs : autogestion, lutte contre toute forme d'exclusion et ce dans le respect de la diversité, des engagements, des parcours personnels. Les participants se reconnaissent dans l'antilibéralisme et l'altermondialisme; ils sont antifacistes, antisexistes, antiracistes, antihomophobes.

Nous nous inspirons du réseau Rhythms of Resistance, réseau international de batucadas militantes.

Lorsque nous participons à un évènement, nous ne le faisons toujours qu'à titre libre et gratuit, sans affiliation à un syndicat ou un parti politique.

Semaine Solidarite Internationale 2010

La Combatucada recrute. Le manque d'effectifs nous empêche de couvrir certains évènements auxquels nous tenions à participer.

Ainsi nous accueillerons avec grand plaisir tout nouvel adhérent désirant se joindre à nous pour faire encore plus de bruit...

Vous organisez un rassemblement ou une manifestation sur Grenoble et vous souhaitez être entendu(e)s, si la cause nous paraît juste, nous vous accompagnerons. Prévenez-nous assez tôt, avec deux ou trois séances de répétitions, les membres de votre collectif/association le souhaitant pourront s'intégrer à la batucada le jour J.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la batucada, il s'agit d'un ensemble de percussions d'origine brésilienne. On y retrouve chez nous deux principales catégories d'instruments : les graves, et les aigus. Une classification simple mais qui ne manque pas de concision !

Les graves sont les surdos, tambours imposants qui marquent le rythme de leurs sons graves et puissants. Les aigus sont plus variés, avec le repinique et son son claquant, la caixa ou caisse claire aux roulements retentissants, l'agogo et le tambourin qui ponctuent nos morceaux. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à approfondir ici !


Navigation Combatucada Grenoble

Répétitions

Navigation

Lieux et horaires de répétitions

La Combatucada répète en général une fois par semaine, le mardi ou le mercredi soir de 19H à 21H, dans la salle festive de la MJC Prémol au 25 rue des Trembles à Grenoble (Tramway : Ligne A, arrêt La Bruyère). Toutefois, si le climat s'y prête, les Combatucadiens aiment bien aller faire danser les flâneurs dans les parcs grenoblois lors de leurs répétitions.

Si vous souhaitez participer à une de nos répétitions, n'hésitez pas à nous contacter ou vous présenter sur place où les instruments vous attendent, munis de vos bouchons d'oreilles.

Visitors from other RoR-bands can always come and join us. Please write us an email in any case and we'll send you the details.

Combatucada

2009-02-08 13:32:31

Navigation Combatucada Grenoble

Contacts

Navigation

Nous Contacter

 

Claire :

Tél : 04 85 02 10 91

Mail : claire-delattre_at_9online.fr

 

Olivier :

Tél : 04 76 47 42 53

Mail : olivierpeyrou_at_gmail.com

 

Vous pouvez également nous joindre à :

combatucada_at_listes.gresille.org

 

2012.02.29_21.59.36

Navigation Combatucada Grenoble

Statuts

Navigation

Statuts de l'Association

Statuts de l'Association loi de 1901 « COMBATUCADA »

titre 1 : constitution - siège - objet

- article I

Il est formé entre les personnes physiques qui adhéreront aux présents statuts, une association régie par la loi 1901

- article II

Cette association prend le nom de "batucada"

- article III

Sa durée est illimitée

- article IV

Son siège est fixé à l'adresse suivante:

Chez Monsieur Vasquez Olivier

4, rue Léon Pinel

38600 FONTAINE

Il pourra être transféré par décision de l'Assemblée générale.

- article V

L'association se fixe pour objet la participation et l'animation musicale d'événements liés au mouvement social y compris sous forme de spectacles ou défilés. Les participants se reconnaissent dans l'anti-libéralisme et l'alter mondialisme. Ils sont anti-fascistes, anti-sexistes, anti-racistes, anti-homophobes. L'association est ouverte à toute personne approuvant les valeurs des présents statuts dans le respect de la diversité des engagements, des parcours personnels. L'association se réserve le droit de recourir à la justice si besoin est, en lien avec son objet. L'association défendra les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, y compris par voie de justice.

 

Titre 2 : composition - admission - exclusion

- article VI

Pour être membre de l'association, il faut:

- adhérer aux objectifs de l'association tels qu'ils sont spécifiés au titre 1 , article V

- payer sa cotisation annuelle

- se conformer aux présents statuts et au règlement intérieur de l'association

- l'adhésion est individuelle et ratifiée par l'assemblée générale.

Il n'y a pas d'autre catégorie de membre.

- article VII

La qualité de membre se perd par:

- le décès,

- ou la démission,

- ou le non-paiement de la cotisation,

- ou la radiation motivée par des agissements susceptibles de causer un préjudice grave moral ou matériel à l'association, par l'absence non excusée à au moins 6 AG ordinaires, ainsi que par le non respect des statuts ou du règlement intérieur.

La radiation ne peut être prononcée que par une assemblée générale où ce point a été porté à l'ordre du jour, et avec demande d'explications adressée par écrit au membre que l'Assemblée Générale serait susceptible d'exclure, pour que le membre puisse présenter sa défense.

 

Titre 3 : direction - administration - fonctionnement

- article VIII

L'assemblée générale souveraine dirige l'association. Toute répétition est une assemblée générale ordinaire Au moins une fois par an, l'assemblée générale se réunit pour faire le bilan de l'activité écoulée et définir son activité à venir (assemblée générale annuelle). Le bureau convoque l'assemblée générale annuelle au moins 15 jours à l'avance. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L'assemblée générale est constituée par tous les membres adhérents à jour de leur cotisation. Tout membre de l'association qui ne peut être présent à l'assemblée générale peut se faire représenter par tout autre membre auquel il donne mandat écrit et express à cet effet. Un adhérent ne peut disposer de plus d'un mandat. Chacune des personnes physiques adhérentes présente ou représentée donne droit à une voix.. Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés. La présence de la moitié des membres au moins est nécessaire pour la validité des décisions.

Si ce quorum n'est pas atteint le bureau convoque une assemblée dans un délai d'un mois. Cette assemblée générale délibère valablement quelque soit le nombre de présents.

La participation de la  batucada  à une action se décide lors des assemblées générales ordinaires. Si le vote n'est pas acquis, chacun peut participer en son nom propre à cette action.

- article IX

L'assemblée générale annuelle entend le rapport moral, l'activité financière de l'association. elle fixe la cotisation annuelle, donne quitus des comptes de l'exercice et vote le budget de l'exercice suivant. Elle fixe les orientations générales pour l'année en cours. Elle procède à la modification des statuts (à l'exception des dispositions du titre 1) et à la rédaction du règlement intérieur. Elle délibère dans l'ordre sur toutes les autres questions portées à l'ordre du jour, ainsi que celles que tout autre membre de l'association aura déposées au bureau au plus tard à l'ouverture de la réunion. L'ordre du jour est fixé par le bureau.. L'assemblée générale désigne les membres du bureau pour l'année en cours, dont le président, le trésorier et le secrétaire.

- article X

L'assemblée générale se réunit en assemblée extraordinaire chaque foisqu'elle est convoquée par : un membre du bureau ou le tiers de ses adhérents.

L'assemblée générale extraordinaire peut également être convoquée en cas de défaut d'assemblée générale (cf .infra).

L'assemblée générale extraordinaire peut, seule, décider de la modification du titre 1 des statuts et de la dissolution de l'association, à la condition que ce point ait été inscrit à l'ordre du jour remis aux adhérents. Si aucune assemblée générale n'a été convoquée pendant 18 mois, tout adhérent de l'association peut convoquer une assemblée générale extraordinaire portant à l'ordre du jour au moins les deux points suivants :

- élection d'un bureau

- dissolution de l'association

- article XI

Le bureau est l'organe d'administration courante de l'association dans l'intervalle des assemblées générales . Il comprend un président, un trésorier, un secrétaire, et autant de membres que l'assemblée générale le jugera nécessaire. Le bureau est élu par l'assemblée générale. Il se réunit à la demande d'un de ses membres. Les membres du bureau exécutent les décisions de l'assemblée générale.

Les membres du bureau sont élus par l'assemblée générale pour un an. Leur mandat est renouvelable 3 fois (pour un total de 4 ans).

Lorsque par suite de décès, de démission ou de radiation, une ou plusieurs vacances se produisent, il sera convoqué dans les deux mois une assemblée générale avec à l'ordre du jour le remplacement des vacances.

- article XII

Un règlement intérieur peut être adopté par l'assemblé générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

Titre 4 : ressources de l'association

- article XIII

Les ressources de l'association sont constituées par:

- les cotisations de ses membres

- les subventions accordées

- les dons en espèces ou en nature

- toutes les autres ressources autorisées par la loi

- article XIV

L'activité de l'association ne vise ni en droit, ni en fait, la réalisation de bénéfices destinés à être répartis entre les membres associés. Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom et ses membres ne peuvent en aucun cas être tenus personnellement responsables.

- article XV

La dissolution de l'association ne peut être votée que par une assemblée générale extraordinaire ayant inscrit ce point à l'ordre du jour. Cette assemblée générale extraordinaire devra décider de l'attribution de l'actif net à une association de son choix.

 

Navigation Combatucada Grenoble

Cotisations

Navigation

Cotisations

Les informations ci-dessous sont valables pour la saison  2016-2017.

Les cotisations réclamées subviennent aux besoins de réparation et de renouvellement du matériel musical. Ainsi, selon ces besoins, nous vous laissons libres de donner la somme que vous désirez. Actuellement une cotisation de 10 Euros par trimestre et par personne nous permet de couvrir quelques impondérables; en cas de besoins supplémentaires un surplus peut être demandé ponctuellement selon les possibilités de chacun. Cette somme peut être réévaluée lors des assemblées générales, elle serait notamment revue à la baisse si le nombre de nos membres augmentait, donc, venez nombreux.

Les soutiens extérieurs, financiers, humains ou en matériel sont les bienvenus

Combatucada Tamborim

 

Navigation Combatucada Grenoble

Nous aider

Navigation

Nous aider

Bonjour à tou-te-s !

La Combatucada a besoin de votre soutien en ce début d'année. En effet elle s'agrandit d'année en année. Neuf ans de sorties en manifestations et rassemblements ont fatigué nos lourds instruments. Nous avons besoin de nouveaux instruments plus légers et résistants pour animer le mouvement social dans l'agglomération grenobloise.

Notre projet est de collecter au moins 1000 euros en un mois, ( et nous savons que grâce à vous tou-te-s nous pouvons y arriver ! :) ), dans le but d'acheter de nouveaux instruments d'occasion. En contrepartie de votre don, nous vous offrirons un nombre de privilèges incroyables... Vous pourrez nous rencontrer autour d'un repas, défendre vos droits en musique, vous initier à la batucada... Et garder trace de votre don grâce aux goodies de la Combatucada !

Alors n'hésitez pas un seul instant à apporter votre soutien à la Combatucada, et à faire passer ce lien dans tous vos réseaux !

Grâce à vous la musique continuera !

Nous vous remercions d'avance et à bientôt.

http://fr.ulule.com/plus-de-bruit-pour-nos-droits

 

Toujours plus de bruit pour nos droits

De nouveaux instruments pour la Combatucada !

A propos

Nous sommes une batucada militante de Grenoble et nous avons besoin de nouveaux instruments pour animer le mouvement social !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la batucada, il s'agit d'un ensemble de percussions d'origine brésilienne. On y retrouve chez nous deux principales catégories d'instruments : les graves, et les aigus. Une classification simple mais qui ne manque pas de concision !

Les graves sont les surdos, tambours imposants qui marquent le rythme de leurs sons graves et puissants. Les aigus sont plus variés, avec le repinique et son son claquant, la caixa ou caisse claire aux roulements retentissants, l'agogo et le tambourin qui ponctuent nos morceaux. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à approfondir ici !

Nous nous inspirons du réseau Rhythms of Resistance, réseau international de batucadas militantes.

La batucada est ouverte à toute personne désirant s'exprimer autrement selon nos valeurs : autogestion, lutte contre toute forme d'exclusion...

La Combatucada s'agrandit d'année en année. Neuf ans de sorties en manifestations et rassemblements ont fatigué nos lourds instruments. Nous avons besoin de nouveaux instruments plus légers et résistants pour animer le mouvement social dans l'agglomération grenobloise.

A quoi va servir le financement ?

Les sommes récoltées serviront à acheter de nouveaux instruments qui sonnent !

Notre but fondamental : acheter de nouveaux surdos, plus légers que ceux en aluminium que nous avons déjà. Nous n'en sommes pas encore à jouer à deux sur un tambour, mais pas loin ! Et les porter pendant deux heures en déambulant dans la rue, ça casse le dos et les tibias.

Ceux-ci sont fabriqués chez Tabala Percussion, et vont de 260 € pour les plus petits à 355 € pour les plus gros. Et encore, il ne s'agit que de la gamme de base ! En plus de ce prix, il faut compter les sangles pour les porter, les housses (bien que nous les fabriquerons si possible nous mêmes)...

Quoi qu'il en soit, nous nous arrangerons pour faire au mieux : si un lot de percussions d'occasion est vendu à un prix intéressant, nous serons preneurs, et si nous trouvons aussi bien chez d'autres fabricants, pour moins cher, nous serons également preneurs !

Nous avons besoins d'au moins quatre instruments pour bien renouveler notre cheptel... D'ailleurs, une caisse claire et quelques petits intruments de plus ne seraient pas non plus un luxe...

En contrepartie de votre don, nous vous offrirons un nombre de privilèges incroyables... Vous pourrez nous rencontrer autour d'un repas, défendre vos droits en musique, vous initier à la batucada... Et garder trace de votre don grâce aux goodies de la Combatucada !

Nous prévoyons donc une partie du budget pour financer ces contreparties.

A propos du porteur de projet

Nous sommes, plus spécifiquement, une batucada militante. La "Combatucada" est un groupe de samba activiste, qui joue pour tout type de cause socio-politique et écologique. Nous critiquons et nous opposons activement à toute forme de domination, exploitation, discrimination ou d'oppression. Toute forme créative d'expression est un moyen d'exprimer notre indignation.

 Venez nous écouter dans la rue : le mouvement doit s'entendre !

Lorsque nous participons à un évènement, nous ne le faisons toujours qu'à titre libre et gratuit, sans affiliation à un syndicat ou un parti politique.

Un petit aperçu joliment mis en vidéo ici. Et pour plus de vidéos, allez jeter un coup d'oeil sur notre chaine Youtube !

Aidez-nous à défendre vos droits en musique !!!

 


Nous avons toujours besoin d'argent pour réparer ou remplacer nos instruments, financer nos déplacements et locations de salles de répétitions, et nous payer des voyages au Brésil :)  Vous pouvez envoyer vos dons à Association Combatucada ou nous contacter pour nous les faire parvenir.


Navigation Combatucada Grenoble