Représentations Pique-nique CISEM 27 Juin 2018
Pique-nique CISEM 27 Juin 2018

PIQUE NIQUE Solidaire et partagé CISEM MERCREDI 27JUIN 2018.

Comme chaque année la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants invite très largement les citoyen.ne.s de l’agglomération grenobloise, les étrangers demandeurs d’asile, de séjour, souvent déboutés de leurs demandes, les militant.e.s solidaires à un GRAND PIQUE NIQUE solidaire et partagé.

La Combatucada, solidaire avec les migrants participe au rassemblement et anime le pique-nique.

Un pique-nique où nous affirmerons notre désaccord avec la politique menée par l’État, son projet de loi liberticide, et la préfecture de l’Isère : délivrance quasi quotidienne d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français), de plus en plus souvent avec interdiction de retour en France pour 1 an voire 2 ans, assignations à résidence, délivrance de récépissés d’un, deux, trois mois sans autorisation de travail, enfermement dans les centres de rétention. Sans oublier la situation très difficile des jeunes isolés, en grande précarité. Et nous ne dénoncerons jamais assez fortement l’exclusion de centaines de personnes, y compris familles avec enfants, de l’hébergement et des aides sociales. Si certain.e.s d’entre eux, condamnés à la rue, osent occuper un terrain ou un logement vide, ils en sont très vite expulsés.

Nous demandons :

une carte de 10 ans ,

la régularisation des sans papiers,

la fermeture des centres de rétention,

la liberté de circulation.

Ces dizaines de milliers de migrants morts noyés en méditerranée ou mourant de faim ou de froid dans leur parcours, ça suffit !

A l’appel de la CISEM : APARDAP, , CIIP, CSRA, Hébergement Logement, La Patate Chaude, Ligue des Droits de l’Homme, RESF 38, RUSF, Ras L’Front, PAS 38, Solidaires, Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers CGT, Ensemble Isère, Europe Ecologie Verts Isère, France Insoumise, NPA, PCF, PCOF.


La Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (ou CISEM) est une coordination d’associations soutenant les personnes migrantes avec ou sans papiers et défendant les principes suivants : pour la liberté de circulation des personnes affirmée par l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (la plupart des organisations sont par ailleurs pour la reconnaissance de la liberté d’installation) ; pour la pleine reconnaissance du droit d’asile, en conformité avec les Conventions internationales, notamment avec la Convention de Genève de 1951 ; pour la régularisation des sans-papiers ; pour le respect des droits fondamentaux (à l’éducation, à un toit, à la santé, au travail…) ; pour le respect effectif de la Convention des Nations unies des droits de l’enfant ; pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ; pour la suppression de la rétention administrative. Elle vise à coordonner les actions (manifestations, communiqués, négociations politiques) des associations qui la composent, notamment pour augmenter son poids politique et sa capacité de pression auprès des pouvoirs publics.

Mise à jour le Dimanche, 02 Septembre 2018 10:24