Représentations Rencontres de l'Atelier Paysan 29 avril 2017
Rencontres de l'Atelier Paysan 29 avril 2017

Les Rencontres 2017 de l’Atelier Paysan ont eu lieu les 28, 29 et 30 avril en Drôme, à la ferme des volonteux à Beaumont-lès-Valence. Au programme : AG, débats, visites de fermes, chantiers et concerts... 3 jours pour fêter l’autoconstruction et causer souveraineté technologique des paysans !

 

combatucada_atelier_paysan_2017 combatucada_atelier_paysan_2017


[ATELIERS ET CONFÉRENCES]

 

Conférences Vendredi 28 avril :
- 100% autonome en énergie à la ferme ? Rêves, réalités, limites…
[Atelier d’échange] avec Jean Philippe Valla, paysan du Trièves
Echangeons sur les possibilités techniques d’être plus autonomes sur la ferme en énergie et les réalisations existantes. Jean Philippe est l’auteur d’un manuel pratique sur le Biogaz et sur l’autoconstruction d’une installation de méthanisation à la ferme (Éditions de Terran).
-Le Sacrifice des paysans, une catastrophe sociale et anthropologique
[Conférence] avec Pierre Bitoun sociologue du monde rural
Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? De ce véritable ethnocide, qui a empêché l’alternative au capitalisme dont une partie des paysans était porteuse, nous n’avons pas fini, tous, de payer le prix. (Présentation du livre Le Sacrifice des paysans, éditions L’Échappée)
Conférences Samedi 29 avril :
- La gestion par les normes : dernière étape de l’industrialisation de l’agriculture
[Atelier d’échange] avec Yannick Ogor, maraîcher et éleveur de Bretagne
Yannick, agriculteur et ancien animateur de la Confédération paysanne, décortique la surenchère de normes venues de l’administration, comme outil de l’assujettissement des agriculteurs à la logique industrielle. Il est auteur du livre Le Paysan impossible, récit de luttes (à paraitre en mai 2017)
- Le Retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire
[Conférence] de Benjamin Coriat, économiste
Autour des « communs » se noue aujourd’hui un espoir fort de transformation sociale à partir d’institutions ou d’entreprises proposant des ressources en accès ouvert. Mais que signifient commun, bien commun ? Un éclairage sur un mouvement dont se réclame l’Atelier Paysan.
Conférences Dimanche 30 avril :
- S’interroger sur le dimensionnement de l’outil de production des fermes : l’impact de la fiscalité et du modèle économique des fermes
[Atelier 1] avec Denis Gaboriau, ancien président de la FNCIVAM
L’endettement, le surinvestissement, par une recherche de productivité maximale du travail, pèsent sur le modèle économique de nombreuses fermes. Denis présentera un comparatif de 2 fermes laitières de l’ouest, l’une "intensive-conventionnelle" l’autre "autonome-économe". Nous analyserons les résultats et les conséquences de ces systèmes différents. Ainsi que l’influence, de la fiscalité et des aides, sur le mal-investissement.
- État des lieux et perspectives du matériel utilisé en énergie animale
[Atelier 2] avec Jean-Louis Cannelle, paysan éleveur de Comtois et fondateur du CERRTA
La recherche sur les machines à traction animale s’est arrêtée brutalement à l’arrivée du tracteur, fer de lance d’une révolution agro-industrielle conduite à marche forcée. Qu’en est-il aujourd’hui des dynamiques dans le secteur ?- Industrialisation du vivant, déqualification et reconquêtes paysannes depuis 1900
[Conférence] de Christophe Bonneuil et Céline Pessis, historien.ne.s
Revenons sur l’industrialisation du vivant et des semences, la genèse du catalogue, du paradigme de la sélection moderne, de la dévitalisation du sol, la perte de diversité cultivée et la déqualification paysanne. En contrepoint, la défense du sol et des savoirs low-tech aux débuts de l'Agriculture Biologique, puis de la lutte anti-OGM et les reconquête

[CHANTIERS PARTICIPATIFS ET INITIATIONS]


SAMEDI 14H00 - 19H00
DIMANCHE 09H00 - 19H00
Venez vous former au travail des métaux tout au mogn du weekend : conversion du parc matériel de la ferme au triangle d’attelage (pour tracteur et micro-tracteur), constructions de barre porte-outils, d'un four à bois, d'un charriot maraîcher, initiations diverses au travail des métaux...

[VISITES DE FERMES]


VENDREDI 28 AVRIL
15H30 – 16H30 – 17H30
.....Départs des visites de la Ferme des VolonteuxSAMEDI 29 AVRIL
09H00 (retour 14H00)......Départ de visite de fermes d’autoconstructeurs en Drôme / Ardèche / Isère

14H00 (retour 19H00)......Départ de visite de fermes d’autoconstructeurs en Drôme / Ardèche / Isère


DIMANCHE 30 AVRIL
08H00
(retour 13H00)......Départ de visite de fermes d’autoconstructeurs en Drôme / Ardèche / Isère


19H00 / Fantazio (carte blanche déambulatoire)
Le contrebassiste, chanteur et performer Fantazio, trimbale sa pomme de crooner indélébile depuis une vingtaine d’années aux quatre coins des musiques hors-norme. Tour à tour one-man band furieux, improvisateur agité, agitateur populaire, poète et acteur solitaire, jazzman bordélique…
http://www.fantazio.org/

A partir de 20H00

/ René Lacaille
De l’air ! Hissons les voiles, vers les chants de canne à sucre réunionnais. Accordéon et créole, croisés par les rythmes venus d’Afrique ou de plus loin, René Lacaille le troubadour fait escale aux Volonteux pour lancer cette soirée endiablée.
http://www.renelacaille.net/biography/

/ Fantazio & le Mobile Social Service
Sorcier, chaman, voilà Fantazio attelé du groupe Mobile Sociale Service, pour pousser les cris et les rythmiques primitives dans nos derniers retranchements. Laissez-vous faire, vous n’en sortirez pas avec un œdème…
http://www.fantazio.org/

/ Sarah Murcia & Gilles Coronado
Elle contrebassiste, lui guitariste, tous deux musiciens de talents, nous proposent en duo un concert inédit de free-techno à danser.
http://www.sarah-murcia.fr/Projets

00H00 / Gipsy Sound System Orkestra
Ils sont suisses, ou bien ! Ska, indian, balkan, latino et java swing mêlant acoustique et électro mix. Le groupe tourne dans tous les bons festivals d’Europe, d’Asie ou d’Amérique Latine, pour déhancher les corps et faire sauter tout ce qui boude. Et c’est d’la dynamite…
http://www.gypsysoundsystem.com/bio/

[CONCERTS SAMEDI 29 AVRIL]

A partir de 19H00 et jusqu’au petit matin


/ JEF
Clown corniste des alpes


/ EACHCOCK SYNDROME
Rock dansant


/ COMBATUCADA
Le rythme de l’insurrection


/ SCÈNE OUVERTE


www.latelierpaysan.org/Rencontres-avril-2017


Mise à jour le Lundi, 19 Juin 2017 07:37