Représentations Droit au logement et à l'hébergement 27 mars 2012
Droit au logement et à l'hébergement 27 mars 2012

Médecins du Monde appelle à un rassemblement le *MARDI 27 MARS de 12H30 à 13H30*, sur la place Félix Poulat à Grenoble pour dénoncer la fin du dispositif hivernal (le 27 mars au matin, fin du "Plan Hiver", on remet à la rue toutes les personnes hébergées-soit au moins 200).

 

DroitLogementHebergement 27.03.2012


COMMUNIQUE DU 20 MARS 2012


Nous, professionnels de l'urgence sociale, dénonçons avec colère le scandale du non respect de la loi par l'État en matière d'hébergement et de logement !


Malgré que soit inscrit dans le Code de l'Action Sociale et des Familles que :
« Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence ». Art. L 345-2-2,
« Toute personne accueilie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée.» Art. L 345-2-3 ;

Malgré que le Conseil d'État, dans sa décision rendue le 10 février 2012, ait reconnu le droit à l'hébergement comme une liberté fondamentale;

L'État s'évertue à piétiner la loi de façon inacceptable et contre productive en terme de dépenses publiques.

Des centaines de personnes ont déjà commencé à être jetées à la rue. D'autres les y rejoindront dès la fin du mois de mars, condamnées à recommencer fatalement le cycle infernal de la recherche d'un hébergement ou d'un logement. Ces remises à la rue sont hors la loi !

Nous exigeons la poursuite de l'hébergement des personnes accueillies dans le cadre des dispositifs hivernaux !

Parce que ces remises à la rue nous rendent impossible l'exécution des missions qui nous sont confiées (mise à l'abri, prendre soin et accompagnement social...) ;

Parce que nous ne nous tairons jamais pour ne pas être les complices silencieux du mépris de l'État face aux droits des personnes ;


En écho à l'appel du Collectif National des Professionnels de l'Urgence Sociale, les acteurs bénévoles et salariés de l'urgence sociale en Isère se mobilisent le MARDI 27 MARS 2012 et appellent à un rassemblement de 12h30 à 13h30 place Félix Poulat

Ce rassemblement sera suivi d'un débat autour de la question de l'hébergement : législation et non recours ­ ce débat aura lieu à 15h en présence de l'ODENORE (Observatoire DEs NOn REcours aux droits et Services) ­ dans la salle du GOULP 21 rue Christophe Turc 38100 Grenoble*.

*depuis le centre ville de Grenoble : bus N°13 direction Pont de Claix ­ La Luire. Arrêt : Christophe Turc.


Nous demandons :

- Conformément à la loi, la non remise à la rue des personnes hébergées dans le cadre du plan froid ;

- L'application immédiate de l'objectif « 100% des demandes d'hébergement pourvues » ;

- Un engagement concret en matière de création de formes de logements adaptés et donc un réel financement de la stratégie nationale du « logement d'abord ».


L'État a l'obligation d'adapter les moyens aux besoins qui explosent en ces temps de crise. La Cour des Comptes ainsi que le dernier rapport parlementaire sur le sujet le soulignent à juste titre.

Nous n'accepterons jamais d'abandonner sur le pavé des hommes, des femmes et des enfants dont on bafoue une liberté fondamentale !

Nous interpellons publiquement les citoyens, élus, candidats à l'élection présidentielle sur les enjeux ayant trait aux fondements du pacte républicain de notre pays.



Voici le mail de Médecins du Monde pour un rappel des infos : Pour info et éventuellement participation + relai de l’info Un grand merci !

Angélique Véré

Médecins du Monde

Bonjour à tous,

Comme convenu, une réunion de préparation pour une mobilisation suite à l’appel des professionnels de l’urgence sociale, s’est tenue ce jour entre 12h et 13h30 à Médecins du Monde et a réuni une dizaine de personnes de 5 structures différentes. Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il fallait initier un mouvement sur Grenoble, pour dénoncer le non respect de la loi par l’Etat (et donc la Préfecture) en matière de logement et d’hébergement.

Nous vous proposons une mobilisation en deux temps : Nous demandons à chacun des participants de venir munis d’un mot imprimé sur une feuille A4 ou A3 ; nous avons choisis les mots « Hébergement : continuité » et « hébergement : inconditionnalité » (voir en pièce jointe). Nous nous rassemblerons donc tous pendant une heure avec ces pancartes, des prises de paroles avec les médias seront organisées – nous souhaitons la présence d’un groupe musical pour assurer « l’ambiance » au sein de la manifestation – nous n’avons pas encore trouvé de groupe, toutes les propositions sont les bienvenues !!!!

Le rassemblement sera suivi d’une rencontre débat autour de la question de l’hébergement : cadre législatif et non recours – cette rencontre se tiendra au GOULP 21 rue Christophe Turc à Grenoble, à partir de 15h (en face des anciens locaux d’Un Toit Pour Tous) en présence de l’ODENORE et de David Laumet (ancien responsable de « la Place »). Nous avons également rédigé un communiqué de presse, calqué sur le modèle de la coordination nationale et allons l’envoyer à la presse locale – nous en imprimerons quelques flyers que nous distribuerons au grand public afin de les sensibiliser à minima – communiqué que vous trouverez en pièce jointe.

LA PROCHAINE REUNION DE PREPARATION SE TIENDRA LE LUNDI 26 MARS DE 12H30 A 13H30 DANS LES LOCAUX DE MEDECINS DU MONDE 19 rue René Thomas (quartier Europole, tram B Palais de Justice).

Pour que cette manifestation soit une réussite, nous vous invitons à relayer très largement cet appel à mobilisation. Solidairement


 

Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2013 17:04