Aide Musicale Ragga (Ror)
Ragga (Ror)

Ragga Parts


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https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=39&lang=en

Difficulty

  • tamborim: medium
  • agogo: hard
  • repinique: medium (alternate-version: hard)
  • snare: tricky
  • surdos: medium

About the tune

This tune is in a Tango-like-rhythm which goes along for 8 steps/two bars.

The surdos are the basis, the complete tune is build upon. In five of the six breaks they have a special role; in four of them, they call the call&response-breaks (Break 1, Break 3 and the Kickbacks 1&2) and in the ‘Zoro-Break’ they are the only ones playing, while everyone else just plays along. But also in the groove they have a special position, because they are (except the aggogos) the only instrument, which plays on beat. Everyone else plays offbeat, thereby the whole tune is somehow turned into a call&response.

There’s an alternate version of the repi-groove. It sounds quite nice, but can be very tiring, not only for the repi-players, but also for those who listen. Repi-players should keep that in mind and change between alternate and normal version.

As Hedgehog is also a Tango-like-rhythm, Ragga-Hedgehog combinations use to sound nice.

Breaks

  • The Kickback Breaks are a call & response between surdos and all others. While ‘Kickback 1’ is quite moderate, ‘Kickback 2’ is quite fast. Using them as Intros, to speed up, or to create tension works really good.
  • In the Kickback 2 the agogos have a really hard part (playing sixteenth-notes with only one stick). It should be played accurate and not chaotically. Therefor it might be useful to take turns (one aggogo-player starts while another takes a break and e.g. after eight counts they change). Also, as a maestr@, counting in ‘Kickback 2’ while stopping the aggogos and getting them into the tune just a few bars before the next break (or getting into the tune, or whatever), might be helping – and increases tension and energy.

La tourne :

Cette mélodie se déroule dans un rythme de Tango qui se déroule pour 8 étapes / deux barres.Les surdos sont la base, la mélodie complète est basée sur eux. Dans cinq des six pauses, ils ont un rôle particulier; dans quatre d'entre eux, ils appellent les breaks questions/réponses (Break 1, Break 3 et Kickbacks 1 et 2) et dans le «Zoro-Break», ils sont les seuls à jouer, alors que tous les autres continuent leur tourne. Mais aussi dans la tourne ils ont une position spéciale, parce qu'ils sont (sauf les aggogos) le seul instrument, qui joue sur le battement. Tout le monde joue en décalé, de sorte que l'ensemble de la musique est en quelque sorte transformé en une question et une réponse. Il existe une autre version du repi-groove. Cela semble assez agréable, mais peut être très fatiguant, non seulement pour les joueurs de repi, mais aussi pour ceux qui l'écoutent. Les joueurs Repi doivent garder cela à l'esprit et changer entre la version alternative et la version normale. Comme Hedgehog est aussi un rythme de type Tango, les combinaisons de Ragga-Hedgehog s'accordent bien.


Breaks

  • Les Kickback Breaks sont un appel et une réponse entre les surdos et tous les autres. Alors que 'Kickback 1' est assez modéré, 'Kickback 2' est assez rapide. En les utilisant comme Intros, pour accélérer ou pour créer des travaux de tension vraiment bon.
  • Dans le Kickback 2, les agogos ont une partie vraiment difficile (jouant des seize notes avec un seul bâton). Il devrait être jugé précis et pas chaotiquement. Par conséquent, il pourrait être utile de prendre des tours (un joueur aggogo commence alors que l'autre prend une pause et, par exemple, après huit chiffres, ils changent). Aussi, en tant que maestro, en comptant dans 'Kickback 2' en arrêtant les aggogos et en les mettant en pause juste quelques barres avant la prochaine pause (ou entrer dans l'air, ou quoi que ce soit), pourrait aider - et augmente la tension et énergie.



MAO

combatucada_Ror_Ragga_2019.mp3

combatucada_Ror_Ragga_2019.ogg

Mise à jour le Dimanche, 20 Septembre 2020 10:01