Représentation

Navigation
Hébergement hivernal 15/11/13
2013-11-15 16:05:46

 

Participation au rassemblement à l'appel du CISEM pour interpeller les collectivités locales sur le manque de logement pour près d'un millier de personnes cet hiver. Notre troupe de percussionnistes anime la déambulation entre la préfecture et le Conseil Général.

 

L'appel :

Coordination Iséroise de Soutien

aux Étrangers Migrants (CISEM)

38 c/o CIIP Maison des Associations,

6 bis, rue Berthe de Boissieux

38000 Grenoble

Tel : 04 76 87 59 79

mail : cisem.isere@gmail.com.

 

 

Aux salarié/es travailleuses et travailleurs sociaux du Conseil Général et des associations s'occupant de l'hébergement et de l'aide sociale aux étrangers migrants ; aux syndicats et fédérations syndicales regroupant ces salarié/es.

 

Chèr/es camarades,

 

 

La Cisem (Coordination iséroise de soutien aux étrangers migrants) regroupe associations, syndicats et partis politiques engagés dans la défense des droits des migrant/es. A ce titre, nous sommes directement concerné/es par les problématiques liées à la protection sociale due par le Conseil Général, et nous sommes régulièrement en contact avec les services sociaux du C.G. ou de ses sous-traitants « associatifs » (Relève, Adate etc.).

Or la situation de ces services sociaux et, forcément, des personnes qui en dépendaient jusqu'ici, nous apparaît aujourd'hui particulièrement dramatique. Pour reprendre les termes de notre communiqué de rentrée : « La situation de l’hébergement est également catastrophique. En Isère, l’action concertée de la Préfecture et du Conseil général envers les étrangers porte ses fruits, créant une situation sans précédent. L’enveloppe attribuée à l’hébergement par le Conseil général a été revue à la baisse ». Ainsi, le Conseil Général a décidé de diviser par 5 son offre d'hébergement, notamment pour les familles. Prétendant ainsi inciter l’État à prendre le relais et à assumer ses responsabilités, le Conseil Général « recentre ses missions » et le n'hébergerait plus qu’une centaine de personnes. Le suivi social des familles a, de façon générale, été réduit à peau de chagrin.

Les conséquences humaines de ces décisions vous les connaissez comme nous. Nous en mesurons la violence auprès des personnes que nous soutenons. Nous savons qu'en parallèle, cette situation ne peut qu'impacter fortement vos propres conditions de travail, en cherchant à vous rendre complices ou simples exécutant-e-s de choix politiques éloignés de votre conception du métier. Cette situation n'est pas une fatalité et c'est pourquoi nous nous adressons à vous, dans l'espoir d'envisager ensemble une mobilisation commune possible pour changer cet état de fait.

La Cisem et les organisations qui la composent proposent donc une mobilisation publique sous la forme d'un rassemblement devant le Conseil Général, ainsi qu'une chaîne humaine le reliant à la préfecture, le 15 novembre prochain, à partir de 12h. Nous nous adresserons à cette occasion aux responsables du Conseil Général et de la Préfecture à qui nous allons demander des rendez-vous. Nous souhaiterions préparer cette initiative avec vous lors de la réunion d'organisation de l'initiative qui aura lieu le mardi 5 novembre, à 18h à la maison des associations de Grenoble.

Nous serions particulièrement content/es de vous y retrouver.

 

La Cisem, le 23 octobre 2013.

logementNov2013

Navigation Combatucada Grenoble


Warning: mysql_free_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/169/sda/2/9/lacombatucada/mobile/representations.php on line 122