Aide Musicale

Navigation

Bagade

2010-05-08 05:34:25

Bagad bretonne

 


04/02/2010:

Chaque ligne correspond à une mesure de 4 temps.

 

1

1

1.é

1.é

1.é.2

1.é.2

1.é.2.é

1.é.2.é

1.é.2.é.3

1.é.2.é.3

1.é.2.é.3.é

1.é.2.é.3.é

1.é.2.é.3.é.4

1.é.2.é.3.é.4

1.é.2.é.3.é.4.é

1.é.2.é.3.é.4.é

1.é.2.é.3.é.4

1.é.2.é.3.é.4

1.é.2.é.3.é

1.é.2.é.3.é

1.é.2.é.3

1.é.2.é.3

1.é.2.é

1.é.2.é

1.é.2

1.é.2

1.é

1.é

1

1

. . . . . . . . (une mesure de silence)

. . . . . . . . (une deuxième mesure de silence)

Un coup final sur le temps 1



Rap

2009-02-15 08:32:11

Rap


2009

Un exemple audio de notre "tourne" Rap envoyé par Dam's.

 

 

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/rap-batook1-damien.mp3{/play}

MP3 OGG

 

Et ce que çà peut donner en répétition :

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/combatucada_repet_rap_0209.mp3{/play}

MP3 OGG

 

Un autre enregistrement de répétition, plus long:

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/Repetitions/combatucada_repet_rap2.mp3{/play}

MP3 OGG

 


Janvier 2010

Cyril :

Rap060110

Samba-Reggae (ancienne version)

2009-06-02 12:14:22

 


Janvier 2010

Cyril:

SambaReggae060110

 

 


Samba Reggae Répétition 2009 :

Enregistrements de la Samba-Reggae à notre première répétition :

 

Partie 1 :

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/sr_turn1totale.mp3{/play}

MP3 OGG

 

Partie 2 :

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/sr_turn1_2totale.mp3{/play}

MP3 OGG

 

Sample de la tourne à écouter en boucle :

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/sr_turn1.mp3{/play}

MP3 OGG

 

Maracatu

2011-02-09 16:09:13

Janvier 2011.

 

On débute sur le Maracatu :


20/01/2011

 

TU MA RA CA !

Oi !
Como vai ? Belleza ?
BELLEZA PURA !

En PJ, le rythme de maracatu et quelques infos concernat ce rythme provenant de wikipédia

Allez checker sur youtube en tapant maracatu... histoire de voir différentes techniques de jeu...

A+

Cyril

Maracatu_combatucada0111

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maracatu


Ilê Ayé

2010-05-20 18:41:29

 

Ilê Ayé :


Hola todos !
En PJ, les différentes parties du rythme ilê Ayé (Ile Aiye) du nordeste brésilien.
A mercredi prochain, pensez à sortir vos antennes
Hasta la musica siempre !
Cyril

combatucada_ile_aye_19052010

 


Une version d'ile aye à la voix avec le break 1 (en intro et en fin) et le break 2 aussi.

Cyril

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/combatucada_ile_aye_voix_020610.mp3{/play}

MP3 OGG

 


 

Une version Mao, 6 mesures alternées des breaks 1 et 2 :

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/combatucada_ile aye_190510_brks1_2.mp3{/play}

MP3 OGG

 


 

Samba

2010-01-24 19:36:38

 


06/01/2010

Cyril :

Samba060110


Samba tambourim 22/01/2010

Deux versions audio(une à tempo lent(80), l'autre plus élévé(120)) des tambourims sur le morceau SAMBA

qui nous ont été envoyées par Cyril. Cela pourrait servir à nos amies du Planning Familial, avec qui nous préparons une sortie.

 Ils sont similaires et se déroulent de la façon suivante :
Décompte+4 mesures de tourne+Break 1+4 mesures de tourne+Break 3+4 mesures de tourne+Break 4+4 mesures de tourne+Break 5+Fin

 Samba tambourim mono 220110 :

MP3 | OGG

 

MP3 | OGG

 


La version musique assistée par ordinateur du secrétaire (Mai 2011):

 

Les breaks 1,3,4,5 entrecoupés de quatres mesures de tourne.

{play}http://lacombatucada.free.fr/images/stories/audio/combatucada_Samba_FL_2011.mp3{/play}

 Nous avons un peu laissé tomber les breaks 1 et 3, dommage.

 

La  tourne instrument par instument :

MP3 OGG


Sergio Mendes :

Ce morceau est l'introduction traditionnelle de la Samba.

MP3 OGG

Tamaquinho

2010-05-08 04:32:57

Cyril:

Tamaquinho310310


Tamaquinho2015


PDF :

tamaquinho.pdf


http://support.batook.org/tag/tamaquinho/

On y reconnaît bien nos deux premiers breaks ... et ceux à venir. A mercredi. Solidairement, Willy


Un rendu MAO du jpg du 31/03/2010 :

4 mesures de tourne suivies de Break1, 4 mesures de tourne, Break2, ..., Break1+2,...,Break4,...,BreakFunk,...,Break5,...,Break6

Pour le Break 2, des cymbales remplacent le "hey!!!" que l'on chante habituellement:

 

J'attends vos suggestions pour modifier le rendu, qui n'est certainement pas parfait, musicalement, Olive.


 

Funk (ROR)

2012-01-04 16:28:38

Rythms of resistance : Funk

aidemusicale_funk

Notez que sur la partition, la ligne d'agogos contient une erreur au temps 6 de la tourne.


Bien pour commencer, parce que tous les instruments sont assez faciles:

  • tamb: facile
  • aggogo: facile (car ils peuvent regarder les surdos pour presque n'importe quel hit qu'ils jouent)
  • repi: moyen(le repenique n'est pas facile, mais de toute façon c'est un bon morceau pour commencer, parce que vous trouvez différents Repi-hits)
  • snare (caixa): facile
  • surdos: facile (Tous les surdos jouent la même ligne et il y a plein de phrases mnémotechniques)

A propos du morceau

Un basique de RoR.

Ce morceau est joué sur 8 battements au lieu de quatre, en prendre soin lors du comptage.

Bien que ce soit le seul morceau appelée Funk, ce n'est pas la seule qui sonne "Funky". Les deux autres Kalachnikov et Angela Davis peuvent y être combinés, spécialement Funk-Angela Davis qui sonne bien.

Breaks

  • Break 1 un question/réponse/break entre les surdos et tous les autres
  • Break 2 tout le monde joue une ligne de croches (8)
  • Call Break deux breaks qui sont lus de la même manière (cinq coups au début), mais se terminent par un cri de soit "oi!" Ou "UAH!". Ils peuvent être utilisés dans presque n'importe quel morceau. Certaines batucadas jouent le Call Break à l'aide d'autres cris à la fin de façon à donner une connotation politique à ce Break.

Traduction de la Page:

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=32&lang=en


MAO du secrétaire:

Turn-Break1-Turn-Break2-Turn-Call Break-Turn

Décomposition Instruments

 

Site web ROR Berlin :http://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html

PDF ActionSamba Berlin

PDF Ror.org

Afoxe (Rythms Of Resistance)

2012-02-08 14:27:18

On débute l'Afoxe en 2012.

afoxeRor


Difficulté:

  • tamborim: moyen (assez épuisant si joué pendant une longue période)
  • agogo: moyen (facile à mélanger avec "Custard")
  • repi: difficile (variations dans le ton et la vitesse)
  • caixa: dur (alors que ce est sur le temps au début, il devient un peu décalé à la fin)
  • low-surdo: facile
  • mid/high-surdo: moyen (même tourne pour les deux)

Ce morceau va vraiment de l'avant: Le Surdo grave pousse avec des hits amorties techno-like, alors que la caisse claire et le repenique sont l'un des plus chics du répertoire RoR et aussi la plus difficile.

Une chose à noter est que tandis que la plupart des instruments ont des parties qui se jouent sur 4 battements, les surdos et repeniques ont un motif joué sur 8 temps. Il est important d'appeler les breaks etc. au bon moment. La partie repenique est assez dur comme quelques notes sont frappés avec un éclat (flare), certaines avec la main près de la jante du tambour, et quelques notes jouées sur la jante. Il faut un peu de pratique, mais une fois que vous l'avez, il semble fantastique.

La partie de tamborim peut être mémorisée par «One Two Three For What Are We Here For». Attention tout de même, il est assez facile si vous n'êtes pas concentré de mélanger avec la tourne de "Custard". Si vous êtes maestro, pensez aux joueurs de Tamborim, ce morceau peut être très fatiguant pour eux, donnez leur une pause de temps en temps.

"Afoxé" est le nom d'un instrument de la religion Candumblé.

Breaks

  • Break 1 un question/réponse entre surdos et tous les autres
  • Breaks 2 & 3 un échange entre mid- et high-surdos
  • Bra-Break un question/réponse entre les répeniques et tous les autres
  • Wolf-Break un question/réponse entre surdos et tous les autres qui finit par un hurlement. Il est habituellement joué en boucle. Peut aussi être joué dans d'autres airs.

 

MAO du secrétaire:

Décomposition des instruments:

 

Site web ROR Berlin :http://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html

PDF

Breaks

Instruments

Kalashnikov

2013-04-07 09:36:23

Rythms of resistance : Kalashnikov

aidemusicale_funk


  • tamb: facile
  • aggogo: facile
  • repi: facile
  • snare: facile
  • surdos: moyen( il est important que le coup double dans toutes les mesures ne soit pas joué trop rapide)

Le morceau:

Une des bases de RoR.

Il ressemble un peu, comme son nom l'indique, à une mitraillette. Comme les breaks sont des roulements de tambour stables, il est important de viser la stablilité. Bien que la tentation soit de jouer aussi vite que vous le pouvez, vous devriez essayer d'être juste sur le temps (souligner le premier beat à chaque mesure peut être utile pour garder garder une trace).

Kalachnikov est une mélodie de funk aussi, mais elle ne correspond pas aux autres Funks (Funk et Angela Davis) comme ils le font ensemble. But just try and find your own way!

Breaks

Kalashnikov a 3 breaks, Kalashnikov (aka break 1), Break 2, et sa variation inversée.

  • Le break Kalashnikov est assez fréquent et peut être joué dans tous les autres morceaux. Il se compose de trois mesures de quatre coups par battement (pour les instruments qui ne ont qu'un seul baton c'est mieux de jouer deux coups par battement) suivis par une mesure où seul le premier seizième est joué et le reste est composé de silence. Ce break crée beaucoup de tension. Il est également possible de laisser une section de l'instrument continuer à jouer au rythme normal (pour la plupart des instruments il semble assez impressionnant) Le break 2 se compose d'une barre avec seize notes, joué de faible à fort par groupe de quatre, puis une autre barre avec une seule note sur chaque temps, puis deux barres d'appels et réponse.
  • Break 2 se compose d'une barre avec seize notes, joué de faible à fort par groupe de quatre, puis une autre barre avec une seule note sur chaque temps, puis deux barres d'appels et réponse.
  • Break 2 inversé consiste à jouer le break 2 vers l'avant puis vers l'arrière (4up, 4 battements ontime, 2x appel et réponse, 2x appel et de réponse, 4 battements ontime, 4down)..

Traduction de la Page:

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=38&lang=en


Site web ROR Berlin :http://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html

PDF

Breaks

Instrus

Live


MAO du secrétaire:

Turn-Break1-Turn-Break2-Turn-Break2inverted-Turn

Décomposition Instruments

James Brown (Angela Davis)

2014-06-30 07:43:43

James Brown Parts


ANGELA DAVIS anciennement James Brown

  • tamb: facile
  • agogo: moyen
  • repi: facile
  • snare: facile(Il y a quelques variations)
  • low-surdo: Difficile
  • mid-surdo: facile à retenir, mais difficile à jouer sans trop accélérer ou ralentir
  • high-surdo: moyen

A propos du morceau

Ce morceau - anciennement appelé "James Brown" - est l'une des bases de RoR.

Il s'appelait "James Brown" parce que le modèle du Break 1 (qui est également utilisé dans Breaks 2 & 3) sonne comme le break de "sexmachine". Il a été modifié après avoir réalisé que James Brown avait été accusé à plusieurs reprises de violences domestiques. Le nom "Angela Davis" se réfère à une militante politique américaine.

Dans cette chanson, le Surdo utilise un bâton Repenique plastique (aka un bâton whippy) pour obtenir un son plus aigu. Ensuite, il joue une combinaison de hits aigu et normales.

Breaks:

  • Break 1 : constitué d'un pick-up suivi d'une barre de huit notes.
  • Break 2 : un question/réponse entre surdos et tout le monde, il est clos par le Break 1.
  • Break 3 : une boucle qui est joué par tout le monde sauf la caixa (qui continue simplement sa tourne normale). A la fin (ou à chaque fois juste avant que le break recommence depuis le début) le modèle de Break 1 est joué.

Plus

La combinaison de Angela Davis et Funk sonne bien (changement entre les deux, l'introduction de breaks de l'un sur l'autre, etc.). En fait, Angela Davis est une sorte de funk aussi..

Traduction de la page

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=37&lang=en


Autres liens :

https://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html


PDF :

jamesbrown.pdf


Breaks

JamesBrownRorBreaks.mp3

JamesBrownRorBreaks.ogg

Instruments

JamesBrownRorInstruments.mp3

JamesBrownRorInstruments.ogg

Voodoo

2014-03-18 14:30:17

Rythms of resistance : Voodoo

Malheureusement rarement joué, air génial à jouer pendant une longue période, il a une sorte d'effet hypnotisant, surtout quand vous commencez lentement et accélérez progressivement.

aidemusicale_voodoo


Audio

Site web ROR Berlin :http://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html

Site www.rhythms-of-resistance.org :https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=44&lang=en

action-samba-berlin.so36.net - PDF

Combatucada - Ror.org - PDF


Mao

Tourne & Breaks

Instruments

Samba Enredo

2014-09-09 16:53:22

Samba Enredo de Marcus Santo, débutée en 2014.

Drum & Bass Ror

2015-01-29 20:20:29

James Brown Parts


Difficulty:

  • tamb: facile
  • aggogo: moyen
  • repi: difficile
  • snare: moyen
  • low-surdo: difficile
  • mid-surdo: facile
  • high-surdo: facile

A propos du morceau

Ressemble plus à Hip-Hop que Drum 'n' Bass mais a un bon groove. Peut être très gai quand il est joué assez rapidement ou groovy plus lentement.

Ce est l'un des nouveaux airs de ror. Il a été développé sur une base transnationale entre 2009 et 2010.

Le surdo grave est très important dans ce morceau car il donne le rythme hip hop et "porte" la mélodie. Il existe différentes versions sur les partitions mais les deux sonnent bien. Comme les surdos jouent en même temps, il est également possible de jouer ce morceau avec seulement un, deux ou trois surdos. Pour mémoriser les lignes de surdo, il est également utile de tous chanter ensemble (low, high, middle middle, low, high, low low, high, middle middle, low, high…)

Breaks

  • Break 1 C'est un break chanté (pas de tambours, tous chantent ensemble "Everybody Dance Now!"), il apporte bonne humeur et envie de bouger et peut être utilisé pour impliquer le public. Ce break peut tout aussi bien être joué dans tous les autres morceaux.
  • Break 2 Il est similaire au "Kick Back 2 Break" de la mélodie Ragga. Soyez conscient que seul le repique et la caisse claire jouent sur le 8e temps avant de rerentrer dans la tourne.
  • Break 3 est un peu difficile, mais une fois maîtrisé, sonne vraiment agréablement.
  • The Progressive break Il est assez facile et peut crée une tension. Avec le signe spécial de la main pour ce break, il est facile de l'inclure tout en jouant d'autres airs.
  • The Hip Hop Break Il semble vraiment groovy, mais est également très difficile pour les surdos (une phrase mnémotechnique est utile).

Traduction de la page

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=52&lang=en


MAO du secrétaire

Tourne par instruments:

combatucada_ROR_Drum&Bass_Instruments.mp3

combatucada_ROR_Drum&Bass_Instruments.ogg

Breaks 1 2 3 Progressive Hip Hop

combatucada_ROR_Drum&Bass.mp3

combatucada_ROR_Drum&Bass.ogg

Samba Reggae Ror

2015-04-02 10:27:48

Samba Reggae Ror

Difficulty

  • tamburim: easy (clave)
  • agogo: medium
  • repinique: medium
  • snare: medium
  • surdos: medium

About the tune

This tune is one of the RoR basics. It is (together with ‘Custard’) the RoR-Tune which sounds most like “real” Samba.

It is the tune with the most breaks (seven, not counting the tamb-stroke/clave). And a lot of breaks also have nice bonuses. For example is every break ended with a surdo pickup from either high-(1, 2 & 3) or low- (every other break, sometimes even the clave & 4-pause) surdo. Also after the ‘SOS-Break’ the repis should continue playing their part of the break until the next break is called.

In “real” Samba, ‘samba reggae’ is a specific sub-genre, it’s not only in terms of the rhythm, but also of the instruments, which are played (and how they are played), different from other kinds of Samba. For example the repi, which is otherwise mostly hanging quite high and is played with a short wooden stick and the hand, is hanging really low and is played with two long plastic beaters.

Since practically every samba band can play a version of samba reggae, it is a good tune to play together in demonstrations in which there are other non-RoR samba bands.

As an anecdote, RoR Samba Reggae is played with mid surdo hitting in 1 and 3 beats and low one in 2 and 4 (mid-low-mid-low,low), while most of the samba bands used to play with low surdo in 1 and 3 and mid one in 2 and 4 (low-mid-low-mid,mid). Sybarites of samba will tell you so. Repi and snare grooves use to be swapped too.

www.rhythms-of-resistance.org/tunes

James Brown Parts James Brown Parts


Autres liens :

https://action-samba-berlin.so36.net/site/tunes.html


PDF :

sambareggae.pdf

Cochabamba

2016-03-06 11:54:07

Cochabamba Parts


Difficulté:

  • tamb repi: moyen (ils jouent la même chose, une variation de la tourne "ragga" de la caisse claire)
  • aggogo: dur (Si vous le sentez vous pouvez frapper les cloches entre elles sur les temps morts)
  • caixa: facile
  • surdos: moyen à difficile

A propos du morceau

Un air très énergique, qui sonne un peu comme le hip hop. Nommé d'après la ville où les mouvements sociaux et des groupes d'action directe révoquaient la privatisation de l'eau potable, cette référence est également donnée dans le signe (boire dans une tasse invisible). Pour les surdos il pourrait être très difficile d'être dans le temps, alors qu'ils ont en fait juste quelques coups à jouer, il est important pour eux d'être synchronisés. Essayez une phrase mnémotechnique à chanter pour se souvenir, ou tout simplement écouter les fichiers sonores jusqu'à ce qu'il collent vraiment dans votre tête. Aggogos et surdos sont le «cœur» de cet air, essayez de les avoir aussi précis que possible.

Breaks

Certains breaks sont sur 12 temps, quelques instruments peuvent donc se désynchroniser.

  • Iron Lion Zion Break Tout le monde joue le rythme de l'agogo sur le même ton.
  • Bra Break Il est similaire au Iron Lion Zion Break mais cette fois le repique appelle les quatres premiers double coups et les autres instruments répondent sur les deux derniers coups simples.
  • Cross-kicks Un break seulement pour les surdos qui sautent les battements en milieu de mesures. Si rien d'autre n'est mentionné tout le monde continue à jouer.

Traduction de la page

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=43&lang=en


MAO du secrétaire

Tourne par instruments:

combatucada_ROR_Cochabamba_instrus.mp3

combatucada_ROR_Cochabamba_instrus.ogg

Tourne & Breaks

combatucada_ROR_Cochabamba.mp3

combatucada_ROR_Cochabamba.ogg

Drunken Pirate

2016-04-27 13:17:19

Drunken Pirate Parts


PDF

https://www.rhythms-of-resistance.org/IMG/pdf/drunken_pirat-2.pdf


MAO du secrétaire

Tourne par instruments:

combatucada_ROR_DrunkenPirat_Instruments.mp3

combatucada_ROR_DrunkenPirat_Instruments.ogg

Breaks 1 2 White Shark

combatucada_ROR_DrunkenPirat_TurnBreaks.mp3

combatucada_ROR_DrunkenPirat_TurnBreaks.ogg

Tourne Loop

combatucada_ROR_DrunkenPirat_tourne.mp3

combatucada_ROR_DrunkenPirat_tourne.ogg

Hedgehog

2016-10-18 08:17:07

Hedgehog Parts


PDF

http://action-samba-berlin.so36.net/music/sheets/pdf/hedgehog.pdf


HEDGEHOG

https://www.rhythms-of-resistance.org/spip.php?page=resources-tunes-big&id_rubrique=35&lang=en

Difficult

  • tamb: easy
  • aggogo: medium
  • repi: medium
  • snare: medium
  • low-surdo: easy
  • mid-surdo: easy
  • high-surdo: easy

About the tune

This tune is in a Tango-rhythm which goes along for 8 steps/two bars. Nearly every instrument plays parts of the same rhythm. Therefor it’s easy to learn.

Hedgehog sounds great when it is played combined with ragga (a Tango-rhythm too). As an example, just try introducing Ragga kick-backs or Zorro break playing the groove pattern. Try continuing playing this break until a Hedgehog break or similar is called.

Both the Hedgehog call and Break 1 are stretched over 8 beats but the notes/shouts only happen in the last 2 or 4 beats. It is important for the mestre to count from the start of the 8 beats to get the timing right (marked with ">" on the notation). Everyone else keeps playing their normal rhythm until they are counted in - don’t stop!

Breaks

It has only two breaks, which are (in contrast to every other break) both meant to be counted in in the beginning of the 8 steps, so the groove is really interrupted by the breaks.

  • In break 1 only the surdos play four hits (one on every step) while everyone else continues.
  • The hedgehog-break is just one hit on the first step and the shout “hedge-hog!” with the syllables on the third and fourth step. (it can also be replaced by a political message, eg. “stop g8”)

Crazy Monkey

2017-04-17 07:34:45

Crazy Monkey Parts


PDF

https://www.rhythms-of-resistance.org/IMG/pdf/crazy_monkey.pdf


Crazy Monkey

 

Difficulty

tamb: medium

aggogo: hard (catchy)

repi: hard

snare: medium

low- surdo: easy

mid-surdo: medium

high-surdo: easy

 

About the tune

Is a very happy tune and quite new. It was introduced at the TNM 2010.

 

Breaks

Break 1: It is over 16 counts and a call response. The aggogo plays part of their line and all others respond. then there is a part where everyone (including agogo) plays. and in the end the mid surdo picks up.


Signes Rhythms Of Resistance

2017-06-13 08:38:51

Voici la signalétique utulisée par les groupes du réseau Ror.

RorSigns1

RorSigns2

RorSigns3

RorSigns4

RorSigns5

RorSigns6

RorSigns7


Navigation Combatucada Grenoble