Hola todos ! En PJ, les différentes parties du rythme ilê Ayé (Ile Aiye) du nordeste brésilien. A mercredi prochain, pensez à sortir vos antennes Hasta la musica siempre ! Cyril
Une version d'ile aye à la voix avec le break 1 (en intro et en fin) et le break 2 aussi.
Deux versions audio(une à tempo lent(80), l'autre plus élévé(120)) des tambourims sur le morceau SAMBA
qui nous ont été envoyées par Cyril. Cela pourrait servir à nos amies du Planning Familial, avec qui nous préparons une sortie.
Ils sont similaires et se déroulent de la façon suivante : Décompte+4 mesures de tourne+Break 1+4 mesures de tourne+Break 3+4 mesures de tourne+Break 4+4 mesures de tourne+Break 5+Fin
On y reconnaît bien nos deux premiers breaks ... et ceux à venir. A mercredi. Solidairement, Willy
Un rendu MAO du jpg du 31/03/2010 :
4 mesures de tourne suivies de Break1, 4 mesures de tourne, Break2, ..., Break1+2,...,Break4,...,BreakFunk,...,Break5,...,Break6
Pour le Break 2, des cymbales remplacent le "hey!!!" que l'on chante habituellement:
J'attends vos suggestions pour modifier le rendu, qui n'est certainement pas parfait, musicalement, Olive.
Funk (ROR)
2012-01-04 16:28:38
Rythms of resistance : Funk
Notez que sur la partition, la ligne d'agogos contient une erreur au temps 6 de la tourne.
Bien pour commencer, parce que tous les instruments sont assez faciles:
tamb: facile
aggogo: facile (car ils peuvent regarder les surdos pour presque n'importe quel hit qu'ils jouent)
repi: moyen(le repenique n'est pas facile, mais de toute façon c'est un bon morceau pour commencer, parce que vous trouvez différents Repi-hits)
snare (caixa): facile
surdos: facile (Tous les surdos jouent la même ligne et il y a plein de phrases mnémotechniques)
A propos du morceau
Un basique de RoR.
Ce morceau est joué sur 8 battements au lieu de quatre, en prendre soin lors du comptage.
Bien que ce soit le seul morceau appelée Funk, ce n'est pas la seule qui sonne "Funky". Les deux autres Kalachnikov et Angela Davis peuvent y être combinés, spécialement Funk-Angela Davis qui sonne bien.
Breaks
Break 1 un question/réponse/break entre les surdos et tous les autres
Break 2 tout le monde joue une ligne de croches (8)
Call Break deux breaks qui sont lus de la même manière (cinq coups au début), mais se terminent par un cri de soit "oi!" Ou "UAH!". Ils peuvent être utilisés dans presque n'importe quel morceau. Certaines batucadas jouent le Call Break à l'aide d'autres cris à la fin de façon à donner une connotation politique à ce Break.
tamborim: moyen (assez épuisant si joué pendant une longue période)
agogo: moyen (facile à mélanger avec "Custard")
repi: difficile (variations dans le ton et la vitesse)
caixa: dur (alors que ce est sur le temps au début, il devient un peu décalé à la fin)
low-surdo: facile
mid/high-surdo: moyen (même tourne pour les deux)
Ce morceau va vraiment de l'avant: Le Surdo grave pousse avec des hits amorties techno-like, alors que la caisse claire et le repenique sont l'un des plus chics du répertoire RoR et aussi la plus difficile.
Une chose à noter est que tandis que la plupart des instruments ont des parties qui se jouent sur 4 battements, les surdos et repeniques ont un motif joué sur 8 temps. Il est important d'appeler les breaks etc. au bon moment. La partie repenique est assez dur comme quelques notes sont frappés avec un éclat (flare), certaines avec la main près de la jante du tambour, et quelques notes jouées sur la jante. Il faut un peu de pratique, mais une fois que vous l'avez, il semble fantastique.
La partie de tamborim peut être mémorisée par «One Two Three For What Are We Here For». Attention tout de même, il est assez facile si vous n'êtes pas concentré de mélanger avec la tourne de "Custard". Si vous êtes maestro, pensez aux joueurs de Tamborim, ce morceau peut être très fatiguant pour eux, donnez leur une pause de temps en temps.
"Afoxé" est le nom d'un instrument de la religion Candumblé.
Breaks
Break 1 un question/réponse entre surdos et tous les autres
Breaks 2 & 3 un échange entre mid- et high-surdos
Bra-Break un question/réponse entre les répeniques et tous les autres
Wolf-Break un question/réponse entre surdos et tous les autres qui finit par un hurlement. Il est habituellement joué en boucle. Peut aussi être joué dans d'autres airs.
surdos: moyen( il est important que le coup double dans toutes les mesures ne soit pas joué trop rapide)
Le morceau:
Une des bases de RoR.
Il ressemble un peu, comme son nom l'indique, à une mitraillette. Comme les breaks sont des roulements de tambour stables, il est important de viser la stablilité. Bien que la tentation soit de jouer aussi vite que vous le pouvez, vous devriez essayer d'être juste sur le temps (souligner le premier beat à chaque mesure peut être utile pour garder garder une trace).
Kalachnikov est une mélodie de funk aussi, mais elle ne correspond pas aux autres Funks (Funk et Angela Davis) comme ils le font ensemble. But just try and find your own way!
Breaks
Kalashnikov a 3 breaks, Kalashnikov (aka break 1), Break 2, et sa variation inversée.
Le break Kalashnikov est assez fréquent et peut être joué dans tous les autres morceaux. Il se compose de trois mesures de quatre coups par battement (pour les instruments qui ne ont qu'un seul baton c'est mieux de jouer deux coups par battement) suivis par une mesure où seul le premier seizième est joué et le reste est composé de silence. Ce break crée beaucoup de tension. Il est également possible de laisser une section de l'instrument continuer à jouer au rythme normal (pour la plupart des instruments il semble assez impressionnant)
Le break 2 se compose d'une barre avec seize notes, joué de faible à fort par groupe de quatre, puis une autre barre avec une seule note sur chaque temps, puis deux barres d'appels et réponse.
Break 2 se compose d'une barre avec seize notes, joué de faible à fort par groupe de quatre, puis une autre barre avec une seule note sur chaque temps, puis deux barres d'appels et réponse.
Break 2 inversé consiste à jouer le break 2 vers l'avant puis vers l'arrière (4up, 4 battements ontime, 2x appel et réponse, 2x appel et de réponse, 4 battements ontime, 4down)..
mid-surdo: facile à retenir, mais difficile à jouer sans trop accélérer ou ralentir
high-surdo: moyen
A propos du morceau
Ce morceau - anciennement appelé "James Brown" - est l'une des bases de RoR.
Il s'appelait "James Brown" parce que le modèle du Break 1 (qui est également utilisé dans Breaks 2 & 3) sonne comme le break de "sexmachine". Il a été modifié après avoir réalisé que James Brown avait été accusé à plusieurs reprises de violences domestiques. Le nom "Angela Davis" se réfère à une militante politique américaine.
Dans cette chanson, le Surdo utilise un bâton Repenique plastique (aka un bâton whippy) pour obtenir un son plus aigu. Ensuite, il joue une combinaison de hits aigu et normales.
Breaks:
Break 1 : constitué d'un pick-up suivi d'une barre de huit notes.
Break 2 : un question/réponse entre surdos et tout le monde, il est clos par le Break 1.
Break 3 : une boucle qui est joué par tout le monde sauf la caixa (qui continue simplement sa tourne normale). A la fin (ou à chaque fois juste avant que le break recommence depuis le début) le modèle de Break 1 est joué.
Plus
La combinaison de Angela Davis et Funk sonne bien (changement entre les deux, l'introduction de breaks de l'un sur l'autre, etc.). En fait, Angela Davis est une sorte de funk aussi..
Malheureusement rarement joué, air génial à jouer pendant une longue période, il a une sorte d'effet hypnotisant, surtout quand vous commencez lentement et accélérez progressivement.
Ressemble plus à Hip-Hop que Drum 'n' Bass mais a un bon groove. Peut être très gai quand il est joué assez rapidement ou groovy plus lentement.
Ce est l'un des nouveaux airs de ror. Il a été développé sur une base transnationale entre 2009 et 2010.
Le surdo grave est très important dans ce morceau car il donne le rythme hip hop et "porte" la mélodie. Il existe différentes versions sur les partitions mais les deux sonnent bien. Comme les surdos jouent en même temps, il est également possible de jouer ce morceau avec seulement un, deux ou trois surdos. Pour mémoriser les lignes de surdo, il est également utile de tous chanter ensemble (low, high, middle middle, low, high, low low, high, middle middle, low, high )
Breaks
Break 1 C'est un break chanté (pas de tambours, tous chantent ensemble "Everybody Dance Now!"), il apporte bonne humeur et envie de bouger et peut être utilisé pour impliquer le public. Ce break peut tout aussi bien être joué dans tous les autres morceaux.
Break 2 Il est similaire au "Kick Back 2 Break" de la mélodie Ragga. Soyez conscient que seul le repique et la caisse claire jouent sur le 8e temps avant de rerentrer dans la tourne.
Break 3 est un peu difficile, mais une fois maîtrisé, sonne vraiment agréablement.
The Progressive break Il est assez facile et peut crée une tension. Avec le signe spécial de la main pour ce break, il est facile de l'inclure tout en jouant d'autres airs.
The Hip Hop Break Il semble vraiment groovy, mais est également très difficile pour les surdos (une phrase mnémotechnique est utile).
This tune is one of the RoR basics.
It is (together with Custard) the RoR-Tune which sounds most like real Samba.
It is the tune with the most breaks (seven, not counting the tamb-stroke/clave). And a lot of breaks also have nice bonuses. For example is every break ended with a surdo pickup from either high-(1, 2 & 3) or low- (every other break, sometimes even the clave & 4-pause) surdo.
Also after the SOS-Break the repis should continue playing their part of the break until the next break is called.
In real Samba, samba reggae is a specific sub-genre, its not only in terms of the rhythm, but also of the instruments, which are played (and how they are played), different from other kinds of Samba.
For example the repi, which is otherwise mostly hanging quite high and is played with a short wooden stick and the hand, is hanging really low and is played with two long plastic beaters.
Since practically every samba band can play a version of samba reggae, it is a good tune to play together in demonstrations in which there are other non-RoR samba bands.
As an anecdote, RoR Samba Reggae is played with mid surdo hitting in 1 and 3 beats and low one in 2 and 4 (mid-low-mid-low,low), while most of the samba bands used to play with low surdo in 1 and 3 and mid one in 2 and 4 (low-mid-low-mid,mid). Sybarites of samba will tell you so. Repi and snare grooves use to be swapped too.
tamb repi: moyen (ils jouent la même chose, une variation de la tourne "ragga" de la caisse claire)
aggogo: dur (Si vous le sentez vous pouvez frapper les cloches entre elles sur les temps morts)
caixa: facile
surdos: moyen à difficile
A propos du morceau
Un air très énergique, qui sonne un peu comme le hip hop. Nommé d'après la ville où les mouvements sociaux et des groupes d'action directe révoquaient la privatisation de l'eau potable, cette référence est également donnée dans le signe (boire dans une tasse invisible).
Pour les surdos il pourrait être très difficile d'être dans le temps, alors qu'ils ont en fait juste quelques coups à jouer, il est important pour eux d'être synchronisés. Essayez une phrase mnémotechnique à chanter pour se souvenir, ou tout simplement écouter les fichiers sonores jusqu'à ce qu'il collent vraiment dans votre tête. Aggogos et surdos sont le «cur» de cet air, essayez de les avoir aussi précis que possible.
Breaks
Certains breaks sont sur 12 temps, quelques instruments peuvent donc se désynchroniser.
Iron Lion Zion Break Tout le monde joue le rythme de l'agogo sur le même ton.
Bra Break Il est similaire au Iron Lion Zion Break mais cette fois le repique appelle les quatres premiers double coups et les autres instruments répondent sur les deux derniers coups simples.
Cross-kicks Un break seulement pour les surdos qui sautent les battements en milieu de mesures. Si rien d'autre n'est mentionné tout le monde continue à jouer.
This tune is in a Tango-rhythm which goes along for 8 steps/two bars. Nearly every instrument plays parts of the same rhythm. Therefor its easy to learn.
Hedgehog sounds great when it is played combined with ragga (a Tango-rhythm too). As an example, just try introducing Ragga kick-backs or Zorro break playing the groove pattern. Try continuing playing this break until a Hedgehog break or similar is called.
Both the Hedgehog call and Break 1 are stretched over 8 beats but the notes/shouts only happen in the last 2 or 4 beats. It is important for the mestre to count from the start of the 8 beats to get the timing right (marked with ">" on the notation). Everyone else keeps playing their normal rhythm until they are counted in - dont stop!
Breaks
It has only two breaks, which are (in contrast to every other break) both meant to be counted in in the beginning of the 8 steps, so the groove is really interrupted by the breaks.
In break 1 only the surdos play four hits (one on every step) while everyone else continues.
The hedgehog-break is just one hit on the first step and the shout hedge-hog! with the syllables on the third and fourth step. (it can also be replaced by a political message, eg. stop g8)
This tune is in a Tango-like-rhythm which goes along for 8 steps/two bars.
The surdos are the basis, the complete tune is build upon. In five of the six breaks they have a special role; in four of them, they call the call&response-breaks (Break 1, Break 3 and the Kickbacks 1&2) and in the Zoro-Break they are the only ones playing, while everyone else just plays along. But also in the groove they have a special position, because they are (except the aggogos) the only instrument, which plays on beat. Everyone else plays offbeat, thereby the whole tune is somehow turned into a call&response.
Theres an alternate version of the repi-groove. It sounds quite nice, but can be very tiring, not only for the repi-players, but also for those who listen. Repi-players should keep that in mind and change between alternate and normal version.
As Hedgehog is also a Tango-like-rhythm, Ragga-Hedgehog combinations use to sound nice.
Breaks
The Kickback Breaks are a call & response between surdos and all others. While Kickback 1 is quite moderate, Kickback 2 is quite fast. Using them as Intros, to speed up, or to create tension works really good.
In the Kickback 2 the agogos have a really hard part (playing sixteenth-notes with only one stick). It should be played accurate and not chaotically. Therefor it might be useful to take turns (one aggogo-player starts while another takes a break and e.g. after eight counts they change). Also, as a maestr@, counting in Kickback 2 while stopping the aggogos and getting them into the tune just a few bars before the next break (or getting into the tune, or whatever), might be helping and increases tension and energy.
La tourne :
Cette mélodie se déroule dans un rythme de Tango qui se déroule pour 8 étapes / deux barres.Les surdos sont la base, la mélodie complète est basée sur eux. Dans cinq des six pauses, ils ont un rôle particulier; dans quatre d'entre eux, ils appellent les breaks questions/réponses (Break 1, Break 3 et Kickbacks 1 et 2) et dans le «Zoro-Break», ils sont les seuls à jouer, alors que tous les autres continuent leur tourne. Mais aussi dans la tourne ils ont une position spéciale, parce qu'ils sont (sauf les aggogos) le seul instrument, qui joue sur le battement. Tout le monde joue en décalé, de sorte que l'ensemble de la musique est en quelque sorte transformé en une question et une réponse. Il existe une autre version du repi-groove. Cela semble assez agréable, mais peut être très fatiguant, non seulement pour les joueurs de repi, mais aussi pour ceux qui l'écoutent. Les joueurs Repi doivent garder cela à l'esprit et changer entre la version alternative et la version normale. Comme Hedgehog est aussi un rythme de type Tango, les combinaisons de Ragga-Hedgehog s'accordent bien.
Breaks
Les Kickback Breaks sont un appel et une réponse entre les surdos et tous les autres. Alors que 'Kickback 1' est assez modéré, 'Kickback 2' est assez rapide. En les utilisant comme Intros, pour accélérer ou pour créer des travaux de tension vraiment bon.
Dans le Kickback 2, les agogos ont une partie vraiment difficile (jouant des seize notes avec un seul bâton). Il devrait être jugé précis et pas chaotiquement. Par conséquent, il pourrait être utile de prendre des tours (un joueur aggogo commence alors que l'autre prend une pause et, par exemple, après huit chiffres, ils changent). Aussi, en tant que maestro, en comptant dans 'Kickback 2' en arrêtant les aggogos et en les mettant en pause juste quelques barres avant la prochaine pause (ou entrer dans l'air, ou quoi que ce soit), pourrait aider - et augmente la tension et énergie.
Is a very happy tune and quite new. It was introduced at the TNM 2010.
Breaks
Break 1: It is over 16 counts and a call response. The aggogo plays part of their line and all others respond. then there is a part where everyone (including agogo) plays. and in the end the mid surdo picks up.
Start the tune with the intro break (without surdos), then count in the Surdos for the "Surdo intro part". Come out of the intro and into the groove using the Boum Shakla Break.
Sign: rain trickling down, with 10 fingers
Background
Xangô is an Orisha, a spirit in the Yoruba religion (originating from Central Africa, but making its way to South America through slavery) (Wikipedia: Shango, Yoruba religion). the traditional Xango ceremonial drumming is one of the influences to Afro-Brazilian music.
Tourne par instruments: Binaire puis ternaire après sifflet. S1,S2 & S3, puis instruments seuls accompagnés des Surdos (Repinique,Snare,Tamborim,Agogo)