Le mardi 30 avril, un petit collectif du collège Vercors, composé de professeurs et de parents délèves a voulu manifester contre le « choc des savoirs », un projet de réforme passéiste et conservateur, porté par Gabriel Attal, maintenant premier ministre. Le projet prévoit de généraliser les classes de niveau, ce qui va accentuer les inégalités au lieu de les réduire. A lheure où les conditions de travail des enseignants sont déplorables et où léducation na jamais été aussi mal, le gouvernement ferait mieux de garder ses réformes pour lui et daméliorer lexistant (on en parle de Parcoursup ?). Cest donc avec une cinquantaine de personnes, enfants et adultes, que nous avons remonté la rue Léon Jouhaux et manifesté jusquau rectorat, où le collectif avait préparé une chanson pour loccasion. Et même si on nous a jeté des patates, on ne regrette pas dêtre venus !
Ensemble nous disons « NON » au « Choc des savoirs »
Le ministère s'entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs » présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à lÉcole pour les élèves et pour les personnels. Au lieu den guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroitre.
À lappel des organisations syndicales FSU, UNSA, FO, Sgen-CFDT, CGT EducAction et Sud, nous nous opposons à ce plan qui :
Nous dénonçons les fondements de cette politique au détriment des élèves les plus fragiles et socialement défavorisés.
Nous dénonçons leurs conséquences qui ne feront quaggraver les conditions de travail des enseignantes et enseignants, mais aussi de tous les personnels.
Nous dénonçons le risque important de voir apparaître des classes de niveau en collège.
Pour défendre lÉcole publique, laccès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous vous demandons labandon de ce projet de réforme et un investissement massif pour lÉcole publique et la réussite de tous les élèves.