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Collège Vercors opposé au Choc des savoirs 20/04/2024
2024-10-31 17:04:08

Le mardi 30 avril, un petit collectif du collège Vercors, composé de professeurs et de parents d’élèves a voulu manifester contre le « choc des savoirs », un projet de réforme passéiste et conservateur, porté par Gabriel Attal, maintenant premier ministre. Le projet prévoit de généraliser les classes de niveau, ce qui va accentuer les inégalités au lieu de les réduire. A l’heure où les conditions de travail des enseignants sont déplorables et où l’éducation n’a jamais été aussi mal, le gouvernement ferait mieux de garder ses réformes pour lui et d’améliorer l’existant (on en parle de Parcoursup ?). C’est donc avec une cinquantaine de personnes, enfants et adultes, que nous avons remonté la rue Léon Jouhaux et manifesté jusqu’au rectorat, où le collectif avait préparé une chanson pour l’occasion. Et même si on nous a jeté des patates, on ne regrette pas d’être venus !


 

L'appel Collège Vercors :

Ensemble nous disons « NON » au « Choc des savoirs »
Le ministère s'entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs » présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroitre.
À l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA, FO, Sgen-CFDT, CGT Educ’Action et Sud, nous nous opposons à ce plan qui :

Nous dénonçons les fondements de cette politique au détriment des élèves les plus fragiles et socialement défavorisés.
Nous dénonçons leurs conséquences qui ne feront qu’aggraver les conditions de travail des enseignantes et enseignants, mais aussi de tous les personnels.
Nous dénonçons le risque important de voir apparaître des classes de niveau en collège.

Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous vous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves.

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